Que les auteurs de crimes de massacre au nord kivu soient punis.(Espoir Lukoho)

C’est à l’occasion de la visite du procureur général de la CPI karim A.A.khan au sud-kivu, dans la ville de bukavu ce 29 mai 2023, à l’hôpital général de référence de Panzi, que le secrétaire général de la solidarité pour la promotion sociale et de paix( Soprop ), une organisation œuvrant pour la defense de droit de l’homme, ESPOIR LUKOHO a renseigné que plus de 1000 victimes de massacre au Nord-kivu, ont été assisté par SOPROP depuis 2020.

« Depuis 2020 quand le projet a été financé par le fonds au profit de victimes de la CPI, nous avons déjà assisté à plus de 1000 victimes au Nord-kivu. Nous avons toujours œuvré à côté de victimes, et dans ce paquet il ya l’accompagnement médical, psychologique et la réinsertion socio-économique de victimes  » renseigne espoir Lukoho.

A l’en croire, il faut que ces auteurs de crime de guerre dans le Nord-kivu soient sévèrement puni par la cour pénale international(CPI).

« Notre présence ici, se justifie en ce sens que nos voulons que les bourreaux, les auteurs de ces crimes soient sévèrement punis parce que nous sommes en présence de procureur de la CPI, et je pense que c’est un message de 100 voix que nous portons pour que le procureur soit au courant de tout ce qui se passe au Nord-kivu avec tout le massacre qui sont commis au Nord-kivu, nous pensons qu’avec la présence du procureur à l’est, ça apportera de fruit pour que les auteurs de ces crimes soient sévèrement punis.

Tant que ces victimes ne seront pas punis, c’est à dire qu’il y aura toujours des crimes en Province du Nord-kivu » a renchéri Espoir Lukoho, secrétaire général de la solidarité pour la promotion sociale et de paix, SOPROP en sigle.

LAURENT KATETE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page