La ville de Bukavu en particulier, et la RDC en général, fait face à une augmentation de température ces derniers jours.
Invité dans le magazine de l’environnement : «Sauti ya walimaji» en français « La voix des paysans producteurs agricoles », le Coordonnateur provincial de l’environnement au Sud-Kivu, John POLEPOLE estime que l’augmentation actuelle de la température dans la ville de Bukavu s’explique par l’abattage d’arbres et le manque de paysage.
Dans la foulée, il estime que d’autres problèmes liés à la présence des déchets plastiques et autres déchets à effets dessert contribuent aujourd’hui à cette hausse de température.
Parmi les conséquences néfastes, il cite la disparition de certaines espèces, la perturbation du calendrier agricole surtout pour la saison B, où l’on constate déjà la détérioration de certaines cultures.
Et pour palier ce problème, le Coordonnateur provincial de l’environnement propose le reboisement, et pour ceux qui peuvent couper un arbre de planter cinq au besoin dix.
Par ailleurs, il conseille une prise abondante d’eau pendant cette période afin d’éviter la déshydratation.
Amani Nonozi