Une délégation mixte office de routes et Bureau Technique de contrôle BTC vient d’effectuer une mission d’inspection dans le village de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe.
A en croire le directeur provincial de l’office des routes, l’objectif et de se rendre compte de l’évolution de travaux en cours qui consiste à rouvrir le traffic en supprimant les bourbiers et en évacuant les pierres charriées par les eaux de pluies diluviennes qui s’étaient abattues le 4 mai dernier causant ainsi des pertes en vies humaines dans cette partie de la province du Sud-Kivu sur la route nationale numéro 2 .
Ce dernier a rendu hommage au chef de l’Etat Felix Tshisekedi dans sa vision de relier les 26 provinces que compte la RDC, ensuite il a salué le plaidoyer que ne cesse de soumettre le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI au niveau national pour l’exécution de ces travaux.
Sur le terrain, le constant est satisfaisant, car les enjeux roulant peuvent circulaient aisément à la grande satisfaction des habitants.
« Nous sommes très satisfaits des travaux qu’exécutent l’office de route, depuis le lancement de ces derniers par le Premier ministre SAMA LUKONDE après la catastrophe naturelle qui avait frappé notre milieu, aujourd’hui véhicules et moto circulent facilement. Nous sollicitons qu’il y ait un compacteur pour que la route redevienne comme avant » indique Mape Kahundahunda, président des sinistrés.
Peu avant cette délégation s’est arrêté à Rambira pour s’imprégner des travaux de lutte anti-érosive que l’Office des Routes Sud-Kivu venait d’exécuter sur ce tronçon routier.
Cette délégation a été conduite par le directeur provincial de l’office de routes Sud-Kivu, Anicet KAKESA, le chef de division technique de l’Office des Routes l’ingénieur Alain MUGANGU, l’ingénieur Yves KINKUNDA, chef de brigade de travaux d’entretien 502, ainsi que l’ingénieur Eustache KITSA du Bureau Technique de Contrôle BTC.
Notons que ces travaux sont financés par le gouvernement central.
Amani Nonozi