Prix de mérite et d’excellence des droits de l’homme pour le développement 12e Edition : Le député Wilondja Nepangi primé par CFIDH.

Le Centre de Formation des droits humains et de développement (CFIDH) vient de décerné au député provincial du Sud-Kivu Wilondja Nepangi José le prix Prix de mérite et d’excellence de droit de l’homme pour le développement.

La remise de ce prix est intervenue ce samedi 4 mai 2024 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu au cours d’une cérémonie organisée par le CFIDH à l’hôtel Horizon  en présence de plusieurs autres députés provinciaux dont Ananie LUNANGA.

Devant les invités, Faustin Katanga, coordonnateur national du CFIDH a expliqué les mérites et les valeurs qu’incarne l’élu de Mwenga et qui ont concouru à cette reconnaissance.

 « En suivant tout le processus, son nom et ses œuvres ont réussi à franchir les trois étapes d’évaluation. Il a été toujours à côté de cette population abandonnée du territoire de Mwenga. Nepangi a subit des menaces énormes pour avoir défendu la cause de cette population. Que ça soit dans le dossier de la réhabilitation de la Route Mwenga, que ça soit dans le dossier de braquage des véhicules, que ça soit les injustices subies par la population, il a été là. Plusieurs dossiers sensibles que les autres ne voulaient pas aborder, lui y a mis son nez et on a vu les résultats » a fait savoir Faustin Katanga.

Le coordonnateur national du CFIDH a indiqué qu’en décernant ce prix à cet élu, son organisation vise à faire une reconnaissance aux mérites qu’il incarne, stimuler l’émulation dans son entourage et responsabiliser le lauréat.

Prenant la parole, l’heureux lauréat a exprimé sa reconnaissance envers la population de Mwenga qui le porte depuis des années. José Nepangi s’est dit surpris de voir que des actions qu’il mène dans le silence retiennent l’attention du monde entier. Pour lui, c’est un signe d’encouragement et de responsabilisation.

L’élu de Mwenga a dédié ce prix aux populations de Mwenga et à celles du Nord-Kivu qui vivent des atrocités liées aux guerres et ai sous-développement.

 «  C’est une surprise de voir que les rues et les avenues où je passais j’étais suivi. Je dis merci à la population de Mwenga qui suit de près mes actions que je pensais faire en vain. Ce prix je le dédie à cette population de Mwenga qui souffre. En deuxième lieu, je le dédie à toutes les femmes et à tous les enfants qui ont été victimes hier à Goma des bombardements sauvages. Alors que nous nous étions entrain d’élire le Gouverneur, les méchants étaient entrain de tuer dans le camp des réfugiés. Que toutes ces femmes, que tous ces enfants trouvent ici l’expression de mes sentiments les plus profonds. Ce prix leur est dédié » a soutenu José Nepangi.

Pour rappel, c’est depuis 2010,  que le CFIDH a initié le Prix de droit de l’homme pour le développement en faveur des personnes qui se distinguent dans leurs domaines d’intervention. Pour cette douzième édition, le député Wilondja Nepangi José est venu en tête.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page