Le Procureur général près la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, est arrivé à Panzi dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), le lundi 29 mai 2023.
A l’hôpital du Prix Nobel de la paix 2018, il a promis de travailler avec « passion et énergie » avec toutes les autorités congolaises pour stopper et arrêter les crimes en République démocratique du Congo.
« Les viols ne se sont pas encore stoppés, les crimes ne sont pas arrêtés. Les victimes sont là, le message est que nous devons trouver de nouvelles manières de travailler. Nous devons construire un partenariat beaucoup plus solide avec le gouvernement, la société civile, le héros comme Mukwege, le Procureur civil, le Procureur militaire et même l’Union européenne. Nous devons trouver le moyen de montrer que nous avons la volonté de travailler pour mettre fin à ces viols. Nous allons travailler avec passion et énergie de sorte que les crimes ne vont plus se répéter », a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.
Il précise qu’il a la volonté de travailler avec la République démocratique du Congo. Karim Khan compte discuter avec toutes les autorités. A Panzi, plusieurs victimes des crimes et viols ont brandi des calicots sur lesquels ils exigent la réparation et la poursuite judiciaire contre les auteurs des massacres. Après Bukavu, le Procureur général près la Cour pénale internationale (CPI) se rendra en Ituri et à Kinshasa.