Sud-Kivu: 87 morts dans le naufrage d’un bateau sur le lac-Kivu (officiel)

Au moins 87 personnes ont été tuées jeudi dans le naufrage d’un bateau de transport sur le lac-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un rapport fait par les autorités locales consulté par Xinhua.   

GOMA (RDC), 3 octobre (Xinhua) — Au moins 87 personnes ont été tuées jeudi dans le naufrage d’un bateau de transport sur le lac-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un rapport fait par les autorités locales consulté par Xinhua.

Le navire « MV MERDI », en provenance de Minova dans la province du Sud-Kivu, a chaviré près du port de Kituku, un quartier périphérique de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est).

Dans le rapport  envoyé au gouvernement central de Kinshasa, les autorités du Nord-Kivu ont parlé également de 78 personnes portées toujours disparues. Le nombre des passagers à bord reste toujours inconnu. Le 87 corps repêchés ont été transportés à la morgue de l’hôpital général de Goma et neuf autres rescapés ont été pris en charge.

Le navire a chaviré à environ 700 m du port d’accostage après qu’il n’a pu tenir face à la vitesse d’une vague violente, selon les explications des agents lacustres de Kituku. Les sources locales ont confié une « surcharge significative » du bateau.

Dans la soirée de jeudi, la population s’est rassemblée toujours au port de Kituku avec une vive émotion et l’espoir de retrouver les corps des leurs proches.

La route terrestre entre Goma et Minova ont été coupée depuis des mois en raison des hostilités entre les groupes armés et les militaires congolais. Les cas des naufragés sont fréquemment enregistrés sur le lac Kivu en raison des vents violents et de la surcharge.

Xinhua

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page