Il s’appelle Audry Dibanzilua Kitemoko, cadre à la société Marathon SARL, dont la famille n’a plus de nouvelles depuis le mercredi 18 septembre 2024, après un simulacre d’incendie survenu au port Autonome de Brazzaville. Pour la petite histoire, il a été délégué par son entreprise avec 10 autres personnes à bord d’un bateau dénommé Shekinah en provenance de Kinshasa afin de se ravitailler en carburant auprès de la Société Nationale de Pétrole du Congo, SNPC en sigle.
Arrivé à Brazzaville, un incendie se serait produit causant deux morts et quelques blessés officiellement identifiés. Étrangement, la personne d’Audry Dibanzilua Kitemoko ne figure ni parmis les victimes mortes moins encore parmis les blessés. De quoi laisser place aux doutes. A en croire le rapport des services du port Autonome de Brazzaville, sur les onzes passagers du bateau Shekinah, deux personnes restent introuvables y compris Audry Dibanzilua. Informé, son père biologique et quasiment l’ensemble des membres de sa famille séjournent dans la capitale de la République du Congo depuis le 19 septembre jusqu’à ce jour, dans l’espoir de retrouver leurs fils.
Malgré ses efforts de recherche et enquêtes des autorités brazzavilloises, les chances d’avoir une suite favorable s’amenuisent jour après jour.
Ne pouvant pas baisser les bras, touché dans son âme intérieure par la disparition de son enfant, Pierre Dibanzilua a même intenté un procès contre la société employeur de son fils. Pierre Dibanzilua alerte ainsi sur les bourreaux de son fils qui d’après lui seraient à l’origine de l’incendie et cherchent à simuler le meurtre, et faire disparaitre toutes preuves.
Abandonné à son triste sort, ne sachant dans quel saint se vouer, Pierre Dibanzilua fait appel aux organismes de défense de droit de l’homme, ainsi qu’à toute personne touchée par cet épisode tragique, mais également au Ministre de la Justice et garde des Sceaux, Son Excellence Constant Mutamba.
La rédaction