Walikale : Dans le cadre d’accompagnement technique des OP par l’ONG OPDH, les UOP structurées par FAO et PAM dans le projet de Résilience viennent de se dotées des comités de gestion des Infrastructures communautaires, des Unités de Transformation et des Boutiques d’Intrants agricoles.

4 comités sur 5 attendus ont été élus démocratiquement du 22 au 28 Septembre 2024 à raison d’un comité par village et cela à Walikale Centre, Bilobilo, Makana et kabangwa. Chaque comité constitué des 7 personnes a été présenté aux autorités locales et coutumières et à la population locale venue participée aux élections.

Pour créer un équilibre entre les UOP par axe, l’égalité de sexe et la représentativité des UOP étaient parmi les critères pour les candidatures.

Les membres de ces comités vont bénéficier de plusieurs formation, notamment sur leurs rôles et responsabilités mais aussi et surtout sur la Gestion de la caisse, des factures, des bons de commande, bon d’entrée et de sortie, Gestion des stocks et des Unités de transformation, la planification communautaire et sur l’élaboration d’un plan d’affaire.

L’expertise d’OPDH et de son Chef de projet ; Ir. Adolphe permettront à ces comités d’assurer une bonne gestion des Entrepôts, Unités de transformation et Boutique d’Intrants agricoles pour que cet ensemble qui constitue un complexe commercial soit bénéfique non seulement aux membres des OP et UOP mais aussi à toute la communauté du Territoire de Walikale et ainsi contribué à l’amélioration des revenus des petits producteurs et de leurs dépendants.

Les autorités locales et coutumières sont appelées à accompagner ces comités dans leurs actions pour un développement durable à Walikale.

Quant aux membres des comités élus et aux responsables des UOP, ils sont appelés à fournir plus d’efforts pour faciliter leurs membres l’accès aux intrants agricoles de qualité et au moyen de transformation de leurs produits le plus adapté afin d’avoir des produits agricoles à tout moment dans les entrepôts tous les jours.

Pour Mutakato, les élections sont reportées au 2 octobre 2024.

Fait à Walikale, ce 28 Septembre 2024

Par Ir. Adolphe MUGULA,

Chef de projet/OPDH

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page