Walikale : Des autorités locales et administratives ainsi que des membres des OP sensibilisés sur les activités d’Accompagnement technique des comités de gestion des infrastructures communautaires.

Walikale : Des autorités locales et administratives ainsi que des membres des OP sensibilisés sur les activités d’Accompagnement technique des comités de gestion des infrastructures communautaires (Entrepôts, unités de transformation et boutiques d’intrants agricoles) par l’ONG OPDH avec le financement de la FAO.

L’Organisation pour la Paix et la Promotion des Droits humains « OPDH » a organisé un atelier de sensibilisation des autorités locales et administratives  et des membres des OP sur les activités du projet d’Accompagnement technique des Organisations des Producteurs (OP) à la gestion des infrastructures communautaires dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu en RD Congo

L’atelier a été ouvert par le Major MABINGU YALA représentant l’administrateur du Territoire de Walikale après le mot d’accueil du bourgmestre de la commune de Walikale.

Pour la durabilité du projet, le Chef de projet, Ir. Adolphe a appelé les membres des comités de gestion de s’approprier les activités du projet et de gérer les infrastructures (entrepôts, Unités de transformation et Boutiques d’intrants agricoles ) en bon père de famille afin de contribuer d’une manière durable à l’amélioration des conditions de vie des petits exploitants agricoles du Territoire de Walikale sur qui comptent plusieurs provinces en production agricole.

Les techniciens de la FAO présents dans la salle quant à eux passent qu’il est temps pour les membres des UOP, OP et des comités de gestion de n’aménager aucun effort pour accompagner les comités de gestion des Unités de transformation et des boutiques d’intrants agricoles pour que les différentes formations que ces membres bénéficierons aident toute la communauté à aller de l’avant et ainsi les ménages bénéficiaires du projet  verront leurs revenus augmentés suite à la valeur ajoutée qu’apportent ce complexe.

Le programme Alimentaire Mondial des Nations Unis (WFP), le Fonds des Nations Unis pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) mettent en œuvre, grâce au financement du gouvernement Allemand, un projet d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcement des moyens d’existence des communautés locales dans le territoire de Walikale (au Nord-Kivu), Walungu et Mwenga (au Sud-kivu) ciblant 30 000 ménages.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un appui au projet de GCP/DRC/076/GER « Renforcement de la résilience socio-économique des petits exploitants agricoles et des populations vulnérables à l’Est de la RD Congo ». Dans le cadre de ce projet, FAO compte assurer un encadrement en gestion des unités de transformation, boutiques d’intrants agricoles et autres infrastructures connexes pour réduire la pauvreté rurale chez les petits exploitants agricoles et les personnes impliquées dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

Cet encadrement passe par le renforcement des capacités des membres des comités de gestion des infrastructures communautaires, des unités de transformation, des boutiques d’intrants agricoles et autres infrastructures connexes.

L’ONG OPDH a été sélectionné suite à son expérience avancée dans la structuration et accompagnement des organisations paysannes en RD Congo et c’est dans c’est cadre qu’un atelier de sensibilisation des autorités locales et administrateurs ainsi que des membres des OP a été organisé à Walikale centre ce Lundi 9 Septembre.

La méthodologie participative développée par OPDH a permis a tout le monde d’intervenir et d’avoir une compréhension commune des activités planifiées tout en proposant lors des travaux en groupe un la mise en place d’urgence d’un comité de gestion par Unité de transformation et par boutique d’intrants agricoles qui doivent collaboré étroitement avec le comité de gestion de l’entrepôt tous faisant rapport à leurs UOP qui sont considérées comme des AG.

Ont participé à cet atelier :

  • Le Major MABINGU YALA, délégué de l’Administrateur du territoire;
  • Le Bourgmestre de la commune de Walikale, Monsieur KUBUYA KABAKI Samy;
  • Les services étatiques (Développement rural, Agriculture, Affaire sociale);
  • La Société civile;
  • Le CLC ; les représentants des UOP et des Comités de gestion des infrastructures communautaires et la FAO.  

L’atelier est été organisé à Walikale centre, dans la salle de réunion de l’Hôtel 4G+.

Par Ir. Adolphe MUGULA, Chef de projet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page